Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

2024 - Marche d'hiver

03 FEVRIER 2024

Salle de la Haie-Jadot à 5360 HAMOIS

MARCHE D’HIVER – Parcours de 4 PMR / 6 PMR / 6 / 12 / 20 /30

2 Postes de convivialité

Les parcours de 4 & 6 km sont entièrement accessibles aux poussettes mais il y a localement des pentes de plus de 5%.

Au départ de la salle de la Haie Jadot, tous les parcours descendent vers la rue principale. Les 4 & 6 km prennent à droite et poursuivent entre les maisons éparpillées. Ils remontent progressivement sur le flanc du vallon du petit ruisseau qui, jadis, s’appelait le … Mauge. Arrivé sur le tige, les marcheurs plongent rapidement vers le ruisseau et un étang – vestige d’une ancienne exploitation de terre à briques. Les 4 km prennent à droite, tandis que les 6 km remontent vers le hameau de Hubinne, cœur historique de Hamois pour redescendre vers le Mauge pour rejoindre le RAVeL - ancienne ligne de chemin de fer (Ciney-Huy) et retrouver le 4 km. Au carrefour suivant, le 4 km quitte le RAVeL emprunte la rue des Genêts, traverse le Mauge puis remonte en pente douce vers la salle entre les pavillons.

Le 6°km poursuit jusqu’à l’ancienne gare de Bormenville - autrefois, point d’arrêt très fréquenté par les citadins qui se rendaient au sanatorium. Le 6 km traverse un bois, puis rejoint le 4 km par la rue Fontaine des Botteresses … (XIXième - femme qui transporte des marchandises ou du charbon sur son dos).

Le parcours de 6 km (No PMR) – offert en bonus – et les 12, 20 & 30 km quittent rapidement la route principale par un chemin de terre et remontent vers le tige et l’arboretum de Hamois pour mettre le cap à l’Est vers le bois de Porcheresse. Aux quatre verges, les 6 km partent sur la gauche et les autres poursuivent dans le bois puis, à travers champs, pour atteindre une route et le premier poste de convivialité. Ensuite, les 12 km prennent le chemin du retour, tandis que les 20 & 30 km errent à travers champs jusqu’à Jeneffe. Le deuxième poste de convivialité, installé dans un petit café de village d’une époque bien lointaine, les attend. Ils rejoignent le poste de Porcheresse par d’autres chemins de campagne. Les 30 km repartent pour une longue boucle plus boisée vers Barvaux, un balcon sur la Famenne et le chêne au Gibet et regagnent, pour la troisième fois, Porcheresse.

Tous les parcours retournent vers la Haie Jadot en traversant d’abord les campagnes et, ensuite, des petits bois. Au milieu des bois, les 12, 20 & 30 km retrouvent le 6 (No PMR). Encore 2 kilomètres et c’est fini …