2024 - Prélude d'été
15 juin 2024
Salle la "Schaltinoise" à 5364 SCHALTIN
PRELUDE D’ETE – Parcours de 4 PMR / 6 PMR / 6 / 12 / 20 /30 / 42 & 50
Vous découvrirez le relief particulier du Condroz, le patchwork des paysages (cultures, pâtures et petits bois variés), les villages et hameaux où un habitat traditionnel en pierre du pays est bien présent et des œuvres de « land-art ».
Les circuits de 4 & 6 km sont accessibles aux poussettes ( ! pentes de + de 5%).
Le circuit de 4 km passe devant l’ancien moulin, traverse le ruisseau Saint-Remacle (ex de Champion) et poursuit, en pente douce entre les maisons éparpillées. Il monte pour atteindre le tige[1] puis plonge vers la route qui le ramène sur Schaltin.
Les autres circuits montent sur le tige, plongent vers la source du Saint Remacle puis remontent sur le tige suivant. Les 30, 42 & 50 km vont vers l’est tandis que les 6, 12 & 20 km, après un petit détour dans le bois, suivront, sans difficulté, le tige.
A la chapelle « Notre-Dame sur les Sarts », le 6 km bifurque puis longe la ferme « sur les Sarts » (théâtre d’un massacre le 25/06/1944) et rejoint, principalement en descente, la salle. Les autres descendent vers Maibelle et le poste de convivialité.
Le 12 km remonte directement sur le tige, et après avoir traversé un petit bois, retrouve la chapelle et le 6 km. Il rejoint la salle par des chemins de campagne.
Le circuit de 20 km, après la traversée d’un petit bois, décrit une boucle, sur des chemins de campagne entre cultures, quasi sans rencontrer d’habitation. De Maibelle, il repart sur les traces, entre campagnes et petits bois, du circuit de 12 km.
Les circuits de 30, 42 & 50 km empruntent un maximum de chemins de campagne. Ils traversent le hameau de Frisée, le bois de Gramptinne, le village de Sorée (Poste de convivialité). Après Sorée, en campagne et dans un relief adouci, le cap est mis sur Gesves. Le chemin longe le sud du village et devient un peu plus exigeant dans la vallée du Samson. Le poste de convivialité de Sorinne-la-Longue, accueillera les marcheurs, pour une pause bienvenue, après une longue côte.
Les circuits de 42 & 50 km, décrivent une boucle, assez accidentée mais très variée, autour du hameau des Forges, dans le bois de Gesves et la vallée du Samson.
De Sorinne, les circuits retournent vers Maibelle, via Florée, en traversant les campagnes sur des chemins de terre ou des petites routes. A Maibelle, le 50 km partagera la boucle du 20 km, ainsi que ses chemins de campagne pour le retour.
[1] Le Condroz se caractérise par un relief « en tôle ondulée » orienté Sud Ouest-Nord Est. Les crêtes s’appellent : les tiges et les vallées : les chavées. (A Gesves, les tiges sont des tiennes)